Les grandes dates de l'EPSM Val de Lys-Artois

1670

Création d'une maladrerie à Saint-Venant par les soeurs de Bourbourg qui est repris en 1679 par les frères pénitents du Tiers-Ordre de Saint-François qui deviendra une maison de force accueillant « les faibles d’esprit, les insensés et les libertins ».

1819

La ville de Saint-Venant céda l’établissement et ses biens au département, sous condition d’en conserver la destination (soins aux plus aliénés des deux sexes).

1842 

Décision de placer les malades masculins à Lommelet et de faire de Saint-Venant un asile exclusivement consacré aux femmes.

1865

Décision du Conseil général de construire un établissement exclusivement réservé aux femmes, situé hors de la ville.

1914-1918

L'établisse est réquisitionné pour accueillir les blessés de guerre puis il accueillera par la suite les troupes britanniques, portugaises et indiennes.

1939-1945

La guerre a eu pour conséquence la destruction de nombreux documents. Cependant, on sait que l’établissement a accueilli blessés, réfugiés et enfants, logés dans les caves.

1970

L'hôpital psychiatrique prend la dénomination de « centre hospitalier spécialisé » et les infirmières deviennent des infirmières de secteur psychiatrique. Cette même année débute le programme d’humanisation des hôpitaux psychiatriques qui va engendrer une diminution du nombre de lits par la création de chambres individuelles.

1991

Les centres hospitaliers spécialisés changent de dénomination et deviennent « établissements publics de santé mentale ».

L’EPSM va continuer sa transformation en s’ouvrant de plus en plus sur l’extérieur par le développement des structures extra hospitalières et la diminution ses structures intra hospitalières.

Photo Asile