Par la loi du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière, les centres hospitaliers spécialisés changent de dénomination et deviennent « établissements publics de santé mentale ».
L’EPSM va continuer sa transformation en s’ouvrant de plus en plus sur l’extérieur par le développement des structures extra hospitalières et la diminution ses structures intra hospitalières.
En 1992-1993, des perspectives de rapprochement entre l’EPSM de Saint-Venant et l’hôpital général de Beuvry sont évoqués. Une collaboration étroite entre les 2 hôpitaux a toujours existé notamment, au niveau de la pharmacie et du laboratoire. Le personnel a été régulièrement informé des réunions sur cette « fusion » mais cette perspective sera abandonnée en 1194.
En 1993, au regard des conditions d’hygiène et de sécurité déplorables signalées par le préfet, il est décidé de la destruction de trois pavillons. En 1994, il reste 16 structures d’hospitalisation et 13 en 1995.
En parallèle, les structures extrahospitalières se développent. Ainsi, entre 1990-1995, 48 structures extrahospitalières ont été créées, alors qu’entre 1986 et 1995 sept structures intra hospitalières ont été fermées. L’objectif est de réduire l’internement en privilégiant le placement libre et en favorisant l’ouverture de la psychiatre sur l’extérieur afin de permettre au malade de se réintégrer dans la société, tout cela en continuant à assurer une continuité des soins (soins hospitaliers et post cure).