Description du Contexte / Environnement du poste

Le service de Noeux les Mines s’organise au sein de l’EPSM sur 4 sites :

* En intra :

• 3 unités de soins : admission, unité de soins fermée, unité de soins ouverte sur un bâtiment (8).
  • 1 hôpital de jour .

* En extra :

• CMP / CATTP à Noeux les Mines
  • CMP à Laventie .

L’équipe médicale est composée de 2 psychiatres, 1 praticien à temps partiel et 1 médecin généraliste.

Missions générales

Le FFI participe activement aux activités et aux missions des réseaux de soins d’un secteur de psychiatrie générale tant en intra hospitalier que dans les structures extra-hospitalières.

Il est encadré par un psychiatre senior qui lors des évaluations régulières lui permettent d’ajuster sa participation aux différentes modalités de prise en charge. Tout au long de son exercice il a le soutien d’un praticien senior sur place ou d'astreinte à qui il peut référer à tout moment.

En assistanat du praticien senior il fera son apprentissage à la fois au chevet du patient en hospitalisation complète mais aussi au sein des autres alternatives proposées sur le secteur 62 G 12 : sur le CMP, en CATTP, à l’hôpital de jour. Il accompagne les praticiens dans leur exercice en psychiatrie de liaison aux urgences du Centre Hospitalier de Béthune.

Dans un second temps en binôme sur le CMP, lors des admissions, pendant ses périodes de gardes il sera à même de mener un dépistage et une coordination des soins..

Lors des consultations il participe à l'accueil de nouveaux patients et à leur suivi lors des prises en charge.

Avec son tuteur au sein de l’EPSM Val de Lys – Artois il se consacre à :

• l’apprentissage progressif des enjeux de la psychiatrie sectorielle et des partenariats avec les acteurs locaux et médico-sociaux
  • activité clinique effective dans les unités d’hospitalisation (entretien individuel, familiale et de groupe, prescription et autres choix thérapeutiques)
  • suivis externes des patients au CMP sous ma responsabilité et supervision
  • découverte et connaissance des pathologies variées de la psychiatrie polyvalente
  • référence de certains patients de l’élaboration du contrat de soins à la sortie
  • sera initié aux psychothérapies (psychologue en intra et extrahospitalier)
  • liens avec la médecine de ville et les autres acteurs médicaux intervenant autour du patient
  • possibilité de participer à des interventions en médico-social avec un praticien (Foyers de vie, ESAT, SESSAD, SAMO), sensibilisation au handicap psychique
  • psychiatrie de liaison orientée sur la personne âgée
  • présentation de cas critiques en réunion de service
  • participation aux gardes psychiatriques, évaluation du degré d’urgence et des risques suicidaires en lien avec le psychiatre d’astreinte
  • mener un entretien à visée diagnostique ou d’intervention de crise
  • diagnostiquer et traiter un épisode dépressif caractérisé, en expliquer la prise en charge au patient
  • connaître et utiliser les traitements psychotrope les plus courants et la surveillance des effets indésirables et y pallier (antidépresseur, antipsychotique, thymorégulateur et anxiolytique)
  • orienter le patient et collaborer avec les dispositifs de soins en psychiatrie
  • utiliser les différentes modalités de prises en charge au sein d’un secteur de psychiatrie générale à la fois en intra et en ambulatoire avec une participation par le biais de consultations sur le CMP encadrées par le psychiatre senior, des indications de prise en charge en hôpital de jour, en CATTP, une orientation vers les EMSIAD (Equipe Mobile de Soins et d’Interventions à Domicile)
  • rédiger un certificat d’hospitalisation sous contrainte adapté et dans les formes légales
  • traiter et prévenir un certain nombre de sevrage
  • connaître les différentes protections de la personne, relations avec l’hôpital, la police et la justice.

Caractéristiques particulières du poste

Recrutement période estivale 2024

Possibilité logement

Le FFI bénéficie de temps d’échanges pluridisciplinaires quotidiens, et à la demande, afin d’assurer la continuité des soins et la transmission orale (point sur les patients suivis, évaluation des connaissances et compétences, aide à résoudre d’éventuelles difficultés qui surviendraient dans la pratique clinique) avec son tuteur, l’équipe médicale et paramédicale, lors des transmissions, des synthèses.

Il participe aux réunions de synthèses organisées au sein des unités intra et extra

Supervision directe et indirecte, debriefing avec le praticien senior lors ou après les entretiens cliniques menés auprès des patients.

Discussions sémiologiques diagnostiques et thérapeutiques avec le psychiatre.

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Sous la responsabilité du chef de service, en encadrement par les praticiens du service et en collaboration avec les équipes soignantes, paramédicales.

Compétences attendues et souhaitées

Etudiant intéressé par la spécialité psychiatrique, curieux et désireux de s'investir dans les soins de la santé mentale.