LOGO PTSM ARTOIS AUDOMAROIS

Le PTSM, de quoi parle-t-on ? 

L’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 fait évoluer la politique de santé mentale et l’organisation de la psychiatrie en reconnaissant le caractère transversal de la santé mentale et en prévoyant la mise en œuvre sur les territoires de Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) élaborés par l’ensemble des acteurs concourant à cette politique répondant aux 6 priorités nationales. 

A l’échelle des Hauts de France, 8 PTSM recouvrent l’intégralité du territoire.

Le département du Pas-de-Calais se constitue de deux PTSM : Le PTSM Littoral 62 et le PTSM Artois Audomarois.

Le PTSM Artois Audomarois s’est :

  • un Territoire 1 054 440 Habitants.
  • 15 secteurs de psychiatrie générale adultes
  • 5 secteurs de psychiatrie Infanto-juvéniles.

Ces acteurs sont issus du monde associatif, du social du médico-social, du sanitaire, de la justice, de l'éducation nationale, du département, tous se mobilisent pour améliorer les parcours de soins et la santé mentale de la population du Territoire.

C’est depuis 2016, par l’émanation de la Communauté Psychiatrique de Territoire créé par ; L’EPSM Val-de-Lys Artois, le Centre hospitalier de Lens, le Centre hospitalier d’Hénin-Beaumont, l’AHNAC avec son Centre de Psychothérapie, et le Centre hospitalier d’ARRAS et des acteurs de territoire que le PTSM a vu le jour en 2021.

Le PTSM Artois-Audomarois s’articule autour d’un Comité de Pilotage, qui valide les orientations des groupes de travail.

Présidente : M Bruno Gallet, Directeur de l’EPSM Val de Lys Artois, et du GHT de psychiatrie Nord Pas de Calais.

Vice-Présidents : Le Dr Soubelet, Chef de pôle de santé mentale au CH Arras et le Dr Péquignot, Chef de Pôle et Président de la CME de l’EPSM VAL de Lys Artois.

Six Groupes de travail spécifiques à la périnatalité, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée, la précarité, et l’attractivité médicale et paramédicale, répondent aux problématiques du territoire sur les sujets qui émanent des usagers, des professionnels de tous les horizons de la santé mentale.


Coordonnateur du PTSM Artois Audomarois 
Rémy KOSZAREK
coordo-ptsm-artois-audomarois@ghtpsy-npdc.fr