Le Pôle adolescents est ouvert 210 jours dans l’année. Il accueille 14 jeunes de 12 à 18 ans.

Le jeune est accompagné par une équipe éducative composée de 8 éducateurs. La nuit, un membre du personnel éducatif assure la veille.

Le pôle adolescents axe ses priorités sur les actes de la vie quotidienne, la scolarisation et sur une démarche de professionnalisation de chaque jeune. Pour atteindre ces objectifs, l’équipe s’appuie sur :

  • Développer l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, les préparant à une future vie d’adulte
  • Une scolarisation à l’interne avec un enseignant spécialisé
  • Un accompagnement des jeunes dans les collèges et lycées
  • La mise en place d’inclusion scolaire et de stages
  • L’apprentissage de bases professionnelles par le biais d’un atelier technique au sein du pôle adolescents
  • La mise en place d’activités de besoins en lien avec le PPA des enfants

Après une période d’observation, un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est réalisé pour chaque jeune, afin de poser des objectifs  répondant aux différents besoins de celui-ci. 

L’internat de semaine :

Il accueille 8 jeunes garçons, du lundi matin au vendredi 13H00. Il est également en capacité d'accueillir un jeune dans le cadre du dispositif “Plan d’Action Global”.

Le lien avec la famille du jeune est maintenu, afin qu’elle soit un partenaire actif tout au long du parcours du jeune. Durant la semaine, le jeune peut recevoir et appeler sa famille.

L’Accueil de Jour:

L'Accueil de jour permet d’accompagner, quotidiennement, 6 jeunes, garçons et filles résidants à proximité de l’ITEP en raison d’une durée de transport quotidien pris en charge par l’établissement.

La présence d’un jeune en accueil de jour demande des garanties d’hébergement stable dans la durée que ce soit en famille naturelle ou en famille d’accueil ainsi qu’une proximité géographique.

Il s’agit d’une prestation de jour, accueil le matin pour 8h30 et départ le soir vers 16h45 puis retour à la maison.

Durant la journée, les prestations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques sont identiques à celles des enfants internes.