Description du Contexte / Environnement du poste

L’intersecteur de pédopsychiatrie de Béthune-Bruay-Noeux est un secteur avec une population de 214 173 habitants avec pour principales communes Béthune, Beuvry, Bruay la Buissière, Noeux les Mines. (62 communes).

L’intersecteur Béthune-Bruay-Noeux s’organise au sein de l’EPSM en niveau polaire avec l’intersecteur d’Aire-Lillers-Auchel-St Omer :

* En intra :

-    hospitalisation complète (10 lits) accueillant tous types de pathologies (crise suicidaire, décompensation psychotique, refus scolaire anxieux, troubles du comportement..). Mixité des problématiques, des âges avec adaptabilité constante des projets de soins. Présence au débriefing quotidien car les projets de soins sont ajustés quotidiennement.

-    1 hôpital de jour pour enfants et adolescents (10 places) : troubles du comportement, troubles anxio dépressifs, trouble psychotique, transition sortie HC.

-    Une équipe mobile enfants-adolescent (10-16 ans) : situation de crises ambulatoires.

-    1 hôpital de jour pour enfants présentant un TSA situé au sein de l’EPSM de Saint Venant, (10 places). Prise en charge pluridisciplinaire, outils de soins basés sur des techniques éducatives TEACCH, ABA, PECS, structuration du quotidien, pictogrammes, planning, soins relationnels, et rééducation psychomotricité, orthophonie, snozelen, équithérapie, médiation aquatique, accompagnement pédagogique. Groupe de parole fratrie.

-    Thérapies familiales.

* En extra :

-    1 hôpital de jour pour enfants présentant un TSA situé à Beuvry, (10 places). Prise en charge pluridisciplinaire, outils de soins basés sur des techniques éducatives TEACCH, ABA, PECS, structuration du quotidien, pictogrammes, planning, soins relationnels, et rééducation psychomotricité, orthophonie, snozelen, équithérapie, médiation aquatique, accompagnement pédagogique. Groupe de parole fratrie.

-    7 CMP généralistes et 7 CATTP généralistes

-    CATTP dédiés (adolescent, évitement relationnel)

-    Service de périnatalité avec soins à domicile pour les enfants âgés de 0 à 3 ans et liaison avec les maternités de Beuvry et d’Helfaut

-    Psychiatrie de liaison au CH de Béthune 

-    3 lieux accueil enfant-parents (équivalent maison verte)

-    DAFST (Dispositif d’Accueil Familial Spécialisé Thérapeutique)

-    Participation au service de Thérapie Familiale

-    Création d’une équipe mobile périnatalité.

Il existe un partenariat avec l’éducation nationale, 4 postes d’enseignants sont détachés sur le pôle (1 poste pour les hospitalisations, 1 poste pour les HDJ TSA et 2 postes détachés sur les CMP).

L’équipe médicale du pôle est composée actuellement de 9 psychiatres dont 3 P.H de psychiatrie polyvalente et 6 P.H. titulaires du DESC de pédopsychiatrie (qui travaillent en unité polaire avec l’intersecteur d’Aire-Lillers-Auchel-St Omer) et aussi de médecins généralistes qui interviennent sur l’ensemble de l’hôpital.

Missions générales

Le FFI participe activement aux activités et aux missions des réseaux de soins d’un secteur de psychiatrie infanto juvénile tant en intra hospitalier que dans les structures extra hospitalières.

Il est encadré par un psychiatre senior qui lors des évaluations régulières lui permet d’ajuster sa participation aux différentes modalités de prise en charge. Tout au long de son exercice, il a le soutien d’un praticien senior sur place ou d'astreinte à qui il peut référer à tout moment.

Au cours de sa formation, et en fonction de ses capacités, il perfectionne son apprentissage à la fois au chevet du patient en hospitalisation complète mais aussi au sein des autres alternatives proposées sur l’inter secteur 62 I 04 (CMP, CATTP, hôpital de jour). Il accompagne les praticiens dans leur exercice en psychiatrie de liaison aux urgences du Centre Hospitalier de Béthune.

Dans cette phase d’apprentissage des connaissances de ce futur acteur de soins le tutorat au sein de l’EPSM Val de Lys – Artois se consacre à :

-    l’apprentissage progressif des enjeux de la psychiatrie sectorielle et des partenariats avec les acteurs locaux, médico-sociaux et sociaux, avec l’éducation nationale (écoles, RASED, MDPH), avec la justice (TGI, PJJ, UEMO)

-    activité clinique effective dans les unités d’hospitalisation (entretien individuel, familial et de groupe, prescription) en intégrant les déterminants de santé (qui incluent les aspects psychosociaux, culturels et spirituels) et en prenant en compte les bonnes pratiques de la spécialité infanto juvénile

-    participation à l’élaboration du projet de soins

-    consultation en binôme

-    acquiert progressivement les bases du repérage, évaluation diagnostique des pathologies variées de la psychiatrie infanto juvénile : troubles anxio dépressifs, TND (TSA, comorbidités des troubles des apprentissages, TDHA), phobie scolaire, 1er épisode psychotique, troubles du comportement, TCA

-    sera initié aux psychothérapies (psychologue en intra et extrahospitalier, individuelles et familiales)

-    liens avec la médecine de ville et les autres acteurs médicaux intervenant autour du patient

-    possibilité de participer à des interventions en médico-social avec un praticien, sensibilisation au handicap psychique

-    psychiatrie de liaison au Centre Hospitalier de Béthune en binôme 

-    présentation de cas cliniques en réunion de synthèse hebdomadaire

-    organiser la sortie d’un patient, rédiger son compte rendu d’hospitalisation (pratique du codage)

-    mener en binôme un entretien à visée diagnostique ou d’intervention de crise (CMP – Equipe mobile)

-    sensibiliser aux traitements psychotropes les plus courants et la surveillance des effets indésirables et y pallier (antidépresseur, antipsychotique, thymorégulateur et anxiolytique)

-    orienter le patient et collaborer avec les dispositifs de soins en psychiatrie (parcours patient) : psychiatrie adulte, unité transversale de thérapie familiale, équipe mobile d’addictologie

-    utiliser les différentes modalités de prises en charge au sein d’un secteur de psychiatrie infanto juvénile à la fois en intra et en ambulatoire avec une participation par le biais de consultations sur le CMP encadrées par le psychiatre senior, apprendre à poser des indications de prise en charge en hôpital de jour, en CATTP, une orientation vers les EMSIAD (Equipe Mobile de Soins et d’Interventions à Domicile enfants-ados)

-    savoir repérer une maltraitance et des sévices

-    participer à la rédaction d’une information préoccupante, un signalement sous ma responsabilité

-    observation de tests psychométriques, de tests projectifs, de bilans orthophoniques, psychomoteurs, bilans éducatifs avec l’éducateur de jeunes enfants

-    participation régulière aux activités thérapeutiques (équithérapie, psychodrame, atelier à médiation artistique..).

Caractéristiques particulières du poste

Recrutement période estivale 2024

Le FFI bénéficie de temps d’échanges pluridisciplinaires quotidiens, et à la demande, afin d’assurer la continuité des soins et la transmission orale (point sur les patients suivis, évaluation des connaissances et compétences, aide à résoudre d’éventuelles difficultés qui surviendraient dans la pratique clinique) avec son tuteur, l’équipe médicale et paramédicale, lors des transmissions, des synthèses.

Il participe aux réunions de synthèses organisées au sein des unités intra et extra

Supervision directe et indirecte, debriefing avec le praticien senior lors ou après les entretiens cliniques menés auprès des patients.

Discussions sémiologiques diagnostiques et thérapeutiques avec le psychiatre.

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Sous la responsabilité du chef de service, en encadrement par les praticiens du service et en collaboration avec les équipes soignantes, paramédicales.

Compétences attendues et souhaitées

Etudiant intéressé par la spécialité psychiatrique, curieux et désireux de s'investir dans les soins de la santé mentale.