Description du Contexte / Environnement du poste
L’intersecteur de pédopsychiatrie d’Aire Lillers-Auchel St Omer est un secteur avec une population de 195 756 habitants avec pour principales communes Saint Omer, Aire sur la Lys, Lillers, Auchel. (136 communes).
L’intersecteur Aire-Lillers-Auchel-St Omer s’organise au sein de l’EPSM en niveau polaire avec l’intersecteur de Béthune-Bruay-Noeux les Mines :
* En intra :
- hospitalisation complète (10 lits) accueillant tous types de pathologies (crise suicidaire, décompensation psychotique, refus scolaire anxieux, troubles du comportement..). Mixité des problématiques, des âges avec adaptabilité constante des projets de soins. Présence au débriefing quotidien car les projets de soins sont ajustés quotidiennement.
- 1 hôpital de jour pour enfants et adolescents (10 places) : troubles du comportement, troubles anxio dépressifs, troubles anxieux, articulation amont-aval de l’hospitalisation complète.
- 1 hôpital de jour pour enfants présentant un TSA situé au sein de l’EPSM (10 places). Prise en charge pluridisciplinaire, outils de soins basés sur des techniques éducatives TEACCH, ABA, PECS, structuration du quotidien, pictogrammes, planning, soins relationnels, et rééducation psychomotricité, orthophonie, snoezelen, équithérapie, médiation aquatique, accompagnement pédagogique. Groupe de parole fratrie.
- Une équipe mobile enfants-adolescent (10-16 ans) : situation de crises ambulatoires
- Thérapies familiales.
* En extra :
- 1 hôpital de jour pour enfants présentant un TSA situé à Beuvry (10 places). Prise en charge pluridisciplinaire, outils de soins basés sur des techniques éducatives TEACCH, ABA, PECS, structuration du quotidien, pictogrammes, planning, soins relationnels, et rééducation psychomotricité, orthophonie, snoezelen, équithérapie, médiation aquatique, accompagnement pédagogique. Groupe de parole fratrie.
- 7 CMP généralistes et 7 CATTP généralistes
- CATTP dédiés (adolescent, évitement relationnel)
- Service de périnatalité avec soins à domicile pour les enfants âgés de 0 à 3 ans et liaison avec les maternités d’Helfaut et Beuvry
- Psychiatrie de liaison au CHRSO (Centre Hospitalier de la Région de St Omer) et au CH de Beuvry
- 2 lieux accueil enfant-parents (équivalent maison verte)
- DAFST (Dispositif d’Accueil Familial Spécialisé Thérapeutique)
- Participation au service de Thérapie Familiale
- Création d’une équipe mobile de périnatalité
Il existe un partenariat avec l’éducation nationale, 4 postes d’enseignants sont détachés sur le pôle (1 poste pour les hospitalisations, 1 poste pour les HDJ TSA et 2 postes détachés sur les CMP).
L’équipe médicale du pôle est composée actuellement de 9 psychiatres dont 3 P.H de psychiatrie polyvalente et 6 P.H. titulaires du DESC de pédopsychiatrie (qui travaillent en unité polaire avec l’intersecteur de Béthune-Bruay-Noeux) dont 2 psychiatres polyvalent et 3 pédopsychiatres sur l’intersecteur 62 I 03, et aussi de médecins généralistes qui interviennent sur l’ensemble de l’hôpital.
Missions générales
Le FFI participe activement aux activités et aux missions des réseaux de soins d’un secteur de psychiatrie infanto juvénile tant en intra hospitalier que dans les structures extra hospitalières.
Il est encadré par un psychiatre senior qui lors des évaluations régulières lui permettent d’ajuster sa participation aux différentes modalités de prise en charge. Tout au long de son exercice il a le soutien d’un praticien senior sur place ou d'astreinte à qui il peut référer à tout moment.
Au décours du trimestre de formation, et en fonction de ses capacités, dans un premier temps en assistanat du praticien senior il perfectionne son apprentissage à la fois au chevet du patient en hospitalisation complète mais aussi au sein des autres alternatives proposées sur l’inter secteur 62 I 03 sur les CMP (St Omer, Aire sur la Lys, Lillers et Auchel), en CATTP, à l’hôpital de jour Ados ou TSA. Il accompagne les praticiens dans leur exercice en psychiatrie de liaison aux urgences du Centre Hospitalier de la Région de St Omer (CHRSO).
Dans cette phase d’apprentissage des connaissances de ce futur acteur de soins de santé le tutorat au sein de l’EPSM Val de Lys – Artois se consacre à :
- l’apprentissage progressif des enjeux de la psychiatrie sectorielle et des partenariats avec les acteurs locaux, médico-sociaux et sociaux (MDS, ADAE de St Omer et Béthune, EPDEF de Liévin, CAMSP, IME, SESSAD, dispositif EMAUTIS, DITEP de St Venant, d’Armentières, de Rang du Fliers, EDAP de l’Audomarois et de l’Artois), avec l’éducation nationale (écoles, RASED, MDPH), avec la justice (TGI de St Omer, PJJ, UEMO)
- activité clinique effective dans les unités d’hospitalisation (entretien individuel, familial et de groupe, prescription) en intégrant les déterminants de santé (qui incluent les aspects psychosociaux, culturels et spirituels) et en prenant en compte les bonnes pratiques de la spécialité infanto juvénile
- participation à l’élaboration du projet de soins
- consultation en binôme
- acquiert progressivement les bases du repérage, évaluation diagnostique des pathologies variées de la psychiatrie infanto juvénile : troubles anxio dépressifs, TND en lien avec les plateformes diagnostiques CRA de Lille, EDAP, CRDTA de Lille (TSA, comorbidités des troubles des apprentissages, TDAH), phobie scolaire, 1er épisode psychotique, troubles du comportement, troubles des conduites alimentaires
- sera initié aux psychothérapies (psychologue en intra et extrahospitalier, individuelles et familiales)
- liens avec la médecine de ville et les autres acteurs médicaux intervenant autour du patient
- possibilité de participer à des interventions en médico-social avec un praticien (MDA de St Omer), sensibilisation au handicap psychique
- psychiatrie de liaison au CHRSO en binôme
- présentation de cas cliniques en réunion de synthèse hebdomadaire
- organiser la sortie d’un patient, rédiger son compte rendu d’hospitalisation (pratique du codage)
- mener en binôme un entretien à visée diagnostique ou d’intervention de crise (CMP – Equipe mobile)
- connaître et utiliser les traitements psychotropes les plus courants et la surveillance des effets indésirables et y pallier (antidépresseur, antipsychotique, thymorégulateur et anxiolytique)
- orienter le patient et collaborer avec les dispositifs de soins en psychiatrie (parcours patient) : psychiatrie adulte, unité transversale de thérapie familiale, équipe mobile d’addictologie
- utiliser les différentes modalités de prises en charge au sein d’un secteur de psychiatrie infanto juvénile à la fois en intra et en ambulatoire avec une participation par le biais de consultations sur le CMP encadrées par le psychiatre senior, apprendre à poser des indications de prise en charge en hôpital de jour, en CATTP, une orientation vers les EMSIAD (Equipe Mobile de Soins et d’Interventions à Domicile enfants-ados)
- savoir repérer une maltraitance et des sévices
- participer à la rédaction d’une information préoccupante, un signalement sous ma responsabilité.
- observation de tests psychométriques, de tests projectifs, de bilans orthophoniques, psychomoteurs, bilans éducatifs avec l’éducateur de jeunes enfants
- participation régulière aux activités thérapeutiques (équithérapie, psychodrame, atelier à médiation artistique..).
Caractéristiques particulières du poste
Recrutement période estivale 2024
Possibilité logement
Le FFI bénéficie de temps d’échanges pluridisciplinaires quotidiens, et à la demande, afin d’assurer la continuité des soins et la transmission orale (point sur les patients suivis, évaluation des connaissances et compétences, aide à résoudre d’éventuelles difficultés qui surviendraient dans la pratique clinique) avec son tuteur, l’équipe médicale et paramédicale, lors des transmissions, des synthèses.
Il participe aux réunions de synthèses organisées au sein des unités intra et extra
Supervision directe et indirecte, debriefing avec le praticien senior lors ou après les entretiens cliniques menés auprès des patients.
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Sous la responsabilité du chef de service, en encadrement par les praticiens du service et en collaboration avec les équipes soignantes, paramédicales.
Compétences attendues et souhaitées
Etudiant intéressé par la spécialité psychiatrique, curieux et désireux de s'investir dans les soins de la santé mentale.