Description du Contexte / Environnement du poste
Le secteur de Bruay la Buissière est un secteur avec une population de 63500 habitants avec pour communes principales Bruay, Barlin, Divion et Houdain (19 communes). Il s’agit d’un secteur anciennement minier où se situent des activités de reconversion et une partie du secteur est agricole.
Depuis avril 2018 le service d’hospitalisation a été restructuré et le secteur de Bruay est rattaché aux secteurs de Béthune, Lillers et Noeux les Mines, constituant le pôle Artois Lys romane.
Le pôle ALR est installé sur 3 bâtiments :
- bâtiment 8 pour les secteurs de Lillers et Noeux les Mines
- bâtiment 3 pour les patients longs séjours des 4 secteurs du pôle : 22 lits
- bâtiment 14 pour les secteurs de Bruay et Béthune : 37 lits
. Unité d’accueil et de soins de suite 25 lits
. Unité de soins attentifs 12 lits
* En extra :
Plusieurs alternatives à l’hospitalisation sont proposées également sur Bruay :
- un CMP
- un hôpital de jour de 15 places
- un CATTP de 37 places
- un service de maintien à domicile (visites à domicile).
Outre ces prises en charge le secteur de Bruay a signé de nombreuses conventions de partenariat (prise en charge aux urgences, des suicidants, des personnes âgées et/ou situation d’exclusion). Il participe au conseil local en santé mentale et au projet médical du GHT et de la CPT.
Dans le cadre de ces partenariats des consultations médicales et paramédicales sont proposées au Centre Pierre Janet aux patients adressés en urgence notamment par la polyclinique de la Clarence de Divion.
L’équipe médicale est composée de 2 psychiatres, 2 praticiens contractuels en psychiatrie et 1.60 ETP en médecine générale.
Missions générales
Le FFI participe activement aux activités et aux missions des réseaux de soins d’un secteur de psychiatrie générale tant en intra hospitalier que dans les structures extra-hospitalières.
Il est encadré par un psychiatre senior qui lors des évaluations régulières lui permettent d’ajuster sa participation aux différentes modalités de prise en charge. Tout au long de son exercice il a le soutien d’un praticien senior sur place ou d'astreinte à qui il peut référer à tout moment.
En assistanat du praticien senior il fera son apprentissage à la fois au chevet du patient en hospitalisation complète mais aussi au sein des autres alternatives proposées sur le secteur 62 G 11 : sur le CMP, en CATTP, à l’hôpital de jour. Il accompagne les praticiens dans leur exercice en psychiatrie de liaison aux urgences du Centre Hospitalier de Béthune.
Dans un second temps en consultation en binôme sur le CMP, lors des admissions, pendant ses périodes de gardes il sera à même de mener un dépistage et une coordination des soins.
Lors des consultations il participe à l'accueil de nouveaux patients et à leur suivi lors des prises en charge.
Avec son tuteur au sein de l’EPSM Val de Lys – Artois il se consacre à :
- l’apprentissage progressif des enjeux de la psychiatrie sectorielle et des partenariats avec les acteurs locaux et médico-sociaux
- activité clinique effective dans les unités d’hospitalisation (entretien individuel, familiale et de groupe, prescription et autres choix thérapeutiques)
- suivis externes des patients au CMP sous ma responsabilité et supervision
- découverte et connaissance des pathologies variées de la psychiatrie polyvalente
- référence de certains patients de l’élaboration du contrat de soins à la sortie
- sera initié aux psychothérapies (psychologue en intra et extrahospitalier)
- liens avec la médecine de ville et les autres acteurs médicaux intervenant autour du patient
- possibilité de participer à des interventions en médico-social avec un praticien (Foyers de vie, ESAT, SESSAD, SAMO), sensibilisation au handicap psychique
- psychiatrie de liaison orientée sur la personne âgée
- présentation de cas critiques en réunion de service
- mener un entretien à visée diagnostique ou d’intervention de crise
- diagnostiquer et traiter un épisode dépressif caractérisé, en expliquer la prise en charge au patient
- connaître et utiliser les traitements psychotrope les plus courants et la surveillance des effets indésirables et y pallier (antidépresseur, antipsychotique, thymorégulateur et anxiolytique)
- orienter le patient et collaborer avec les dispositifs de soins en psychiatrie
- utiliser les différentes modalités de prises en charge au sein d’un secteur de psychiatrie générale à la fois en intra et en ambulatoire avec une participation par le biais de consultations sur le CMP encadrées par le psychiatre senior, des indications de prise en charge en hôpital de jour, en CATTP, une orientation vers les EMSIAD (Equipe Mobile de Soins et d’Interventions à Domicile)
- rédiger un certificat d’hospitalisation sous contrainte adapté et dans les formes légales
- traiter et prévenir un certain nombre de sevrage
- connaître les différentes protections de la personne, relations avec l’hôpital, la police et la justice.
Caractéristiques particulières du poste
Recrutement période estivale 2024
Possibilité logement
Le FFI bénéficie de temps d’échanges pluridisciplinaires quotidiens, et à la demande, afin d’assurer la continuité des soins et la transmission orale (point sur les patients suivis, évaluation des connaissances et compétences, aide à résoudre d’éventuelles difficultés qui surviendraient dans la pratique clinique) avec son tuteur, l’équipe médicale et paramédicale, lors des transmissions, des synthèses.
Il participe aux réunions de synthèses organisées au sein des unités intra et extra
Supervision directe et indirecte, debriefing avec le praticien senior lors ou après les entretiens cliniques menés auprès des patients.
Discussions sémiologiques diagnostiques et thérapeutiques avec le psychiatre.
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Sous la responsabilité du chef de service, en encadrement par les praticiens du service et en collaboration avec les équipes soignantes, paramédicales.
Compétences attendues et souhaitées
Etudiant intéressé par la spécialité psychiatrique, curieux et désireux de s'investir dans les soins de la santé mentale.