Dans le cadre de la démarche qualité imposée par la loi du 2 janvier 2002 et force de vouloir proposer un accompagnement conforme aux exigences de la réglementation relative aux structures médicaux sociales, le Dispositif ITEP s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des prestations.
Deux types d'évaluations:
1. Evaluation interne
L'évaluation interne est conduite par l'établissement lui-même.
- Elle interroge la pertinence, l'impact et la cohérence des actions mises en oeuvre au regard des missions imparties et des besoins et attentes des usagers.
- Elle analyse les processus, l'organisation et les effets des actions.
- Elle identifie les points d'amélioration
- Elle élabore un plan d'amélioration continuer de la qualité de l'accompagnement.
Il s'agit d'une démarche collective et participative de l'ensemble des professionnels.
L'amélioration continue évite de mettre en place des changements radicaux qui vont bouleverser les habitudes des équipes et des usagers. La continuité de l'amélioration permet des changements réguliers et progressifs.
Un rapport d'évaluation est produit tous les 5 ans.
2. Evaluation externe
Elle porte une appréciation sur les conditions de mise en oeuvre et les actions d'amélioration déployées selon un référentiel défini par l'HAS (Haute Autorité de Santé).