Un EPSM pour la moitié de la population du Pas-de-Calais
L’Établissement Public de Santé Mentale Val de Lys-Artois prend en charge les personnes souffrant de troubles psychiques sur le département du Pas-de-Calais, et plus particulièrement sur les territoires de l’Artois, de l’Audomarois et du Ternois. Il comprend 9 secteurs (7 de psychiatrie générale, 2 de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent).
L’EPSM Val de Lys-Artois dispose de 210 lits (hors médico-social), 18 lits en clinique d’addictologie, un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), 50 places en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) avec 5 places en accueil de jour, une unité innovante d’accompagnement et de soutien pour adultes avec handicap psychique, un Dispositif-Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (55 places pour les 6-12 ans / 15 places pour les 12-18 ans en SESSAD), 137 places
en hospitalisation à temps partiel sur 9 Hôpitaux de jour, 18 Centres Médico- Psychologiques, 20 Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, des antennes de consultation et des équipes mobiles.
L’EPSM Val de Lys-Artois est également un centre de formation en soins infirmiers et d’aide-soignant avec la présence sur son site d’un Campus des Métiers de la Santé. En 2020, 19 697 personnes ont été vues
en consultation ou suivies en soins à temps complet, à temps partiel ou en ambulatoire. Aujourd’hui, 1289 professionnels oeuvrent pour ces missions de service public.