Description du Contexte / Environnement du poste

L’EPSM Val De Lys Artois fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire de Psychiatrie du Nord Pas de Calais, avec les EPSM Lille Métropole (Armentières), Agglomération Lilloise (Saint André Lez Lille) et des Flandres (Bailleul).

Seul sur le territoire du Pas de Calais, L’EPSM Val de Lys-Artois assure aux enfants, aux adolescents et aux adultes d’un bassin de population de près de 500 000 habitants une offre de soin complète en psychiatrie. 

Il couvre 7 secteurs de psychiatrie adultes et deux inter-secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent regroupés en 5 pôles (Audomarois, Artois Lys Romane, Ternois, Enfants et Adolescents, Activités Transversales). Les consultations externes et le suivi ambulatoire sont assurés par 8 Hôpitaux de jour, 18 CMP (adultes et enfants) implantés dans chaque secteur et des équipes mobiles.

L’EPSM entend assurer à ses patients une prise en charge complète via, en aval, trois centres de proximité de réhabilitation psychosociale, une clinique d’addictologie et des structures médico-sociales rattachées (Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique, Maison d’Accueil Spécialisé). Il assure également l’ensemble des missions de service public dévolues à son activité (Unité de Soins en Milieu Pénitentiaire, Service de psychiatrie de liaison aux urgences, expertise judicaire…).

Secteur de Saint Pol sur Ternoise 62G08 basé à Gauchin-Verloingt.

25 lits en hospitalisation complète, 1 aile « soins attentifs » et 1 aile « soins libres », 1 CMP, 

1 CATTP, 1 Hôpital de Jour / Réhabilitation psychosociale

S’appuyant sur un corps médical qualifié et solidaire de 6 praticiens hospitaliers dont 1 somaticien et des équipes paramédicales (dont 1 IPA) à haut niveau de compétence, en lien avec le médecin chef de pôle, le médecin généraliste a pour mission de garantir la qualité de l’accompagnement concernant les soins de médecine auprès des usagers mais aussi des familles et des équipes.

Il/Elle aura la possibilité de participer à des projets innovants, important travail en réseau, en partenariat avec les structures médicales, médico-sociales et sociales du secteur.

Missions générales

Toutes les structures intra et ambulatoire ont la particularité d’être externalisées hors de l’EPSM et basées à Gauchin-Verloingt près de Saint Pol-sur-Ternoise et distant de 35km de Saint-Venant. Elles sont par ailleurs, toutes réunies sur un seul site. Secteur vaste et rural, le Ternois reste un territoire attractif et de qualité pour assurer une psychiatrie de proximité.

 Activité hospitalière

25 lits de psychiatrie active et patients long séjour, assurer le rôle du médecin somaticien (examens d ‘entrées, bilans sanguins, ECG, prise en charge globale), particularité d’assurer le suivi au long court pour les patients longs séjours.

  1. Activité ambulatoire :

CMP, hôpital de jour, CATTP, parcours Réhabilitation

  • Création d’une consultation de médecin générale pour des patients souffrant de pathologies psychiatriques variées et sous psychotropes afin d’effectuer des missions de prévention et / ou la prise en charge d’éventuelles complications et contre indications
  • Ponctuellement suivi de patients en errance médicale et / ou en rupture de parcours de soins (lien avec l’IPA et la médecine de ville).

Les missions principales sont : 

  • La coordination du suivi médical global et organisation des prises en charges par les différents acteurs médicaux et paramédicaux (médecin traitant, médecin spécialistes, psychologue, consultations infirmières et soins kiné …),
  • La coordination de l’activité de l’équipe thérapeutique,
  • La contribution à l’amélioration continue de l’accompagnement par une participation à la démarche qualité et gestion des risques,
  • La participation au développent des bonnes pratiques professionnelles,
  • La participation au projet d’établissement et au fonctionnement institutionnel.

Caractéristiques particulières du poste

Poste ouvert au Praticien Hospitalier en médecine polyvalente titulaire et contractuel

Exercice possible à temps plein ou partiel modulable en fonction des projets et aspirations du candidat

 Le service est agréé pour recevoir les étudiants en 2ème et 3ème cycle des études médicales.

  • Permanence des Soins
  • Participation à la permanence des soins sous forme de garde : soit du vendredi au dimanche et jours fériés au CPT ou 7j/7 à l’EPSM VLA
  • Formation Médicale Continue

                                               Politique volontariste d’accompagnement en formation : Financements de formations                                              longues/diplômantes. Enveloppes annuelles colloques/congrès. Actions institutionnelles                                         établissement ou GHT.

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Dr GREBERT Aurélie Chef de Pôle du ternois 

Dr TAISNE Benjamin, Chef de Service médecine somatique de l’EPSM VLA 

Dr DENEUX Christophe, Chef de Pôle activités transversales

Direction des Affaires Médicales

Compétences attendues et souhaitées

Médecin Généraliste inscrit au Tableau de l’Ordre des Médecins

La capacité à travailler en équipe et le souci du suivi des patients durant l’ensemble de leur prise en charge      sont indispensables à toute candidature.

Contact

Dr GREBERT Aurélie 

Chef de Pôle

aurelie.grebert@ghtpsy-npdc.fr

03 21 41 36 88 (secrétariat)

_

Renseignements

Mme Mary SAGOT

Responsable des Affaires Médicales

mary.sagot@ghtpsy-npdc.fr

 03 21 63 65 82

_

Candidature à adresser à :

Mr Marc Antoine THEVENOT

Directeur Délégué 

De l’EPSM Val de Lys Artois

affairesmedicales.vla@ghtpsy-npdc.fr