Description du Contexte / Environnement du poste
- Sous la supervision du cadre socio-éducatif de l’ITEP, le coordonnateur assure la coordination des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques au sein de la structure.
- Poste à 100%
- Du lundi au vendredi (ouverture 210 jours annuel)
- ITEP : 53 places en internat, 16 places en accueil de jour, 21 places en SESSAD, 50 ETP
Missions générales
- Superviser et coordonner les interventions éducatives et thérapeutiques au sein de l'ITEP en collaboration avec l'équipe éducative et thérapeutique.
- Assurer la mise en œuvre cohérente des projets éducatifs individualisés en tenant compte des objectifs pédagogiques et thérapeutiques.
- Participer à l'élaboration des projets éducatifs et thérapeutiques personnalisés pour chaque jeune, en prenant en compte leurs besoins, leurs difficultés et leurs objectifs.
- Assurer le suivi et l'évaluation régulière de la progression des jeunes, en ajustant les plans d'intervention en conséquence.
- Encadrer et soutenir l'équipe pluridisciplinaire en fournissant des orientations, des conseils.
- Organiser des réunions d'équipe pour discuter des cas, partager des informations et collaborer sur les stratégies d'intervention.
- Participer à la formation continue de l'équipe éducative sur les approches pédagogiques et thérapeutiques spécifiques aux troubles du comportement.
- Fournir une supervision et un soutien aux membres de l'équipe dans la mise en œuvre des interventions.
- Établir une communication régulière avec les familles des jeunes, partager les progrès et les difficultés, et collaborer sur les stratégies d'intervention à domicile.
- Se tenir informé des nouvelles méthodes, des recherches et des meilleures pratiques dans le domaine de l'éducation spécialisée et de la thérapie pour enrichir les approches de l'ITEP.
- Intervenir de manière appropriée et sécuritaire en cas de comportements agressifs ou difficiles de la part des jeunes, en mettant en œuvre des stratégies de désescalade.
- Participer aux réunions de synthèse, aux réunions avec les familles et aux comités internes pour discuter des cas et contribuer aux prises de décision.
Caractéristiques particulières du poste
- S’adapter aux différents profils et proposer des stratégies individualisées
- Gérer des crises et favoriser la désescalade
- Assurer une communication adaptée dans l’interaction avec les jeunes et leurs familles
- Veiller au respect des normes et de la réglementation sur le terrain
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
- La Direction, le cadre socio-éducatif, les équipes socio-éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, le personnel d’entretien et de restauration
Compétences attendues et souhaitées
- Connaissance des approches pédagogiques adaptées aux jeunes présentant des troubles du comportement
- Capacité à encadrer
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à gérer les conflits
- Compétence rédactionnelle
Savoir-Faire
- Animer, mobiliser et fédérer les équipes
- Avoir une capacité à rendre compte, esprit de synthèse
- Evaluer et valoriser les compétences et le potentiel du personnel, fixer des objectifs et évaluer des résultats
- Travailler avec méthode et rigueur
Profil recherché
- Expérience significative dans l’accompagnement des enfants et adolescents en difficulté
- Connaissance des troubles du comportement et de la conduite
Contact
La Direction des ressources humaines
Recrutement.vla@ghtpsy-npdc.fr
03.21.63.73.70
Renseignements
Madame Betty RINGARD
Cadre socio-éducatif à L’ITEP
Au 07.72.04.22.12
Candidature à adresser à :
La Direction des Ressources Humaines
Lettre motivée avec CV
Sous couvert de l’encadrement pour les candidatures
en interne à :
recrutement.vla@ghtpsy-npdc.fr
03.21.63.73.70