Description du Contexte / Environnement du poste

  • Sous la supervision du cadre socio-éducatif de l’ITEP, le coordonnateur assure la coordination des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques au sein de la structure.
  • Poste à 100%
  • Du lundi au vendredi (ouverture 210 jours annuel)
  • ITEP : 53 places en internat, 16 places en accueil de jour, 21 places en SESSAD, 50 ETP

Missions générales

  • Superviser et coordonner les interventions éducatives et thérapeutiques au sein de l'ITEP en collaboration avec l'équipe éducative et thérapeutique.
  • Assurer la mise en œuvre cohérente des projets éducatifs individualisés en tenant compte des objectifs pédagogiques et thérapeutiques.
  • Participer à l'élaboration des projets éducatifs et thérapeutiques personnalisés pour chaque jeune, en prenant en compte leurs besoins, leurs difficultés et leurs objectifs.
  • Assurer le suivi et l'évaluation régulière de la progression des jeunes, en ajustant les plans d'intervention en conséquence.
  • Encadrer et soutenir l'équipe pluridisciplinaire en fournissant des orientations, des conseils.
  • Organiser des réunions d'équipe pour discuter des cas, partager des informations et collaborer sur les stratégies d'intervention.
  • Participer à la formation continue de l'équipe éducative sur les approches pédagogiques et thérapeutiques spécifiques aux troubles du comportement.
  • Fournir une supervision et un soutien aux membres de l'équipe dans la mise en œuvre des interventions.
  • Établir une communication régulière avec les familles des jeunes, partager les progrès et les difficultés, et collaborer sur les stratégies d'intervention à domicile.
  • Se tenir informé des nouvelles méthodes, des recherches et des meilleures pratiques dans le domaine de l'éducation spécialisée et de la thérapie pour enrichir les approches de l'ITEP.
  • Intervenir de manière appropriée et sécuritaire en cas de comportements agressifs ou difficiles de la part des jeunes, en mettant en œuvre des stratégies de désescalade.
  • Participer aux réunions de synthèse, aux réunions avec les familles et aux comités internes pour discuter des cas et contribuer aux prises de décision.

Caractéristiques particulières du poste

  • S’adapter aux différents profils et proposer des stratégies individualisées
  • Gérer des crises et favoriser la désescalade
  • Assurer une communication adaptée dans l’interaction avec les jeunes et leurs familles
  • Veiller au respect des normes et de la réglementation sur le terrain

 

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

  • La Direction, le cadre socio-éducatif, les équipes socio-éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, le personnel d’entretien et de restauration

Compétences attendues et souhaitées

  • Connaissance des approches pédagogiques adaptées aux jeunes présentant des troubles du comportement
  • Capacité à encadrer
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à gérer les conflits
  • Compétence rédactionnelle

Savoir-Faire

  • Animer, mobiliser et fédérer les équipes
  • Avoir une capacité à rendre compte, esprit de synthèse
  • Evaluer et valoriser les compétences et le potentiel du personnel, fixer des objectifs et évaluer des résultats
  • Travailler avec méthode et rigueur

Profil recherché

  • Expérience significative dans l’accompagnement des enfants et adolescents en difficulté
  • Connaissance des troubles du comportement et de la conduite

Contact

La Direction des ressources humaines

Recrutement.vla@ghtpsy-npdc.fr

03.21.63.73.70

Renseignements

Madame Betty RINGARD

Cadre socio-éducatif à L’ITEP

Au 07.72.04.22.12

Candidature à adresser à :

La Direction des Ressources Humaines

Lettre motivée avec CV

Sous couvert de l’encadrement pour les candidatures

en interne à :

recrutement.vla@ghtpsy-npdc.fr

03.21.63.73.70