Description du Contexte / Environnement du poste

4 secteurs :    LILLERS 62G09 – BETHUNE 62G10 – BRUAY-LABUISSIERE 62G11 – NOEUX LES MINES 62G12

114 lits en Intra Hospitalier sur 3 bâtiments, 6 CMP, 5 CATTP, 4 SMAD, 4 Hôpitaux de Jour, Equipe Mobile Précarité de Soins Intensifs à Domicile, un appartement thérapeutique et une maison communautaire.

S’appuyant sur un corps médical qualifié et solidaire de 12 praticiens hospitaliers et 3 praticiens contractuels psychiatres, de 2 praticiens hospitaliers et 1 praticien contractuel somaticiens et des équipes paramédicales à haut niveau de compétence (280 ETP de Personnels Non Médicaux), en lien avec le médecin chef de pôle, le/la psychiatre a pour rôle de garantir la qualité de l’accompagnement auprès des usagers mais aussi des familles et des équipes.

Le praticien aura la possibilité de participer à des projets innovants

Activité hospitalière : accueil, diagnostic et prise en charge des patients en hospitalisation conventionnelle et de jour. Elaboration et mise en œuvre des projets de soins ambulatoires en collaboration avec les familles, entourages et partenaires institutionnels.

Activité ambulatoire : Consultations et suivis en CMP, CATTP, Hôpital de Jour, appartement thérapeutique élaboration et suivi de prises en charges ambulatoires pluridisciplinaires avec l’équipe paramédicale. Travail en réseau avec l’ensemble des partenaires naturels du territoire.

Possibilité d’exercice d’une spécialité particulière (EMDR, Hypnose thérapeutique, thérapie systémique, thérapie brève, addictologie,…..) en lien avec les praticiens en poste.

Missions générales

• S’assurer avec les responsables de service de la cohérence des projets thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques individuels,
  • Etablir un diagnostic et assurer les consultations et les thérapies,
  • Assurer les entretiens médicaux  avec le patient et sa famille,
  • Animer les réunions de coordination du soin en contribuant à la dynamique institutionnelle,
  • Améliorer la prise en charge des patients en détresse psychologique au sein des différents services de soins ou de leur lieu de vie,
  • Préparer l’hospitalisation du patient ou sa sortie en contactant les différents acteurs de santé,
  • Travailler sur l’orientation du patient en réseau intra et extra hospitalier,
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions préventives et curatives, dans le cadre des projets individuels et institutionnels,
  • Participer à la politique qualité, gestion des risques,
  • Collaborer étroitement avec les partenaires (structures d’hospitalisation ou d’hébergement : de type court, moyen ou long séjour)
  • Participation aux astreintes, adaptation possible avec les équipes en place

Caractéristiques particulières du poste

Le service est agréé pour recevoir les étudiants en 3ème cycle des études médicales/ validant pour les Lauréats des épreuves de vérification des connaissances (EVC) dans la spécialité psychiatrie.

Les gardes sont assurées par les Médecins Somaticiens et les Etudiants en médecine.

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Madame le Docteur Dany Wambergue, Praticien Hospitalier Psychiatre chef du Pôle Artois Lys-Romane –
tél 03.21.63.66.36 (secrétariat) ou par mail b14.alr.vla@ghtpsy-npdc.fr

Compétences attendues et souhaitées

Médecin psychiatre Titulaire du DES de psychiatrie, inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins (Praticien Hospitalier, Praticien Contractuel)

La capacité à travailler en équipe et le souci du suivi des patients durant l’ensemble de leur prise en charge sont indispensables à toute candidature.

Madame La Directrice de l’EPSM Val de Lys Artois,

20 rue de Busnes BP 30- 62350 Saint Venant

Standard 03.21.63.66.00 ou secrétariat direction générale 03.21.63.66.06  ou 08

Par mail dg.vla@ghtpsy-npdc.fr copie affaires.medicales.vla@ghtpsy-npdc.fr