Description du Contexte / Environnement du poste

Poste à pouvoir dès que possible 

MAS Richard SOLIBIEDA - 55 Boulevard Basly 62400 Béthune

Sous la responsabilité du cadre référent, l’IDEC coordonne l’organisation médicale et paramédicale autour des projets de soins des personnes accueillies et suivies par l’UAS. Il est le garant de la sécurité et la continuité des soins et la mise en œuvre du projet.

Il aide au maintien et au développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Missions générales

Coordination de l’organisation médicale et paramédicale :

  • Gestion de la planification des effectifs infirmiers, en fonction de la charge de travail, des ajustements des effectifs en concertation avec l’équipe infirmier.
  • Organise et planifie les moyens logistiques et humains nécessaires à la réalisation des consultations externes en collaboration avec les éducateurs coordonnateurs.
  • Il supplée l’infirmière référente en réunion de STAFF en cas d’absence.
  • Participe aux réunions d’encadrement et de services.
  • S’assure de la bonne tenue des documents nécessaires à l’équipe paramédicale (classeur de protocole, dossiers médicaux …)
  • Analyse les pratiques et situations afin d’identifier les besoins.
  • Soumet au cadre des propositions de thématiques à aborder lors des réunions.
  • Transmet l’information ascendante et descendante et s’assure de son appropriation.
  • Veille au respect des protocoles de soins et d’hygiène en vigueur dans l’établissement et à la réalisation des prescriptions médicales.
  • Porte le projet humanitude (référent humanitude)
  • Participe à l’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels et l’organisation logistique
  • Participe dans les suivis et projet de l’UAS (référent thérapeutique en collaboration avec la psychologue)

Sécurité, continuité des soins et mise en œuvre du projet de service :

  • Assure ou participe en fonction des besoins à des activités de soins liées à son décret de compétence.
  • Transmet au cadre, en lien avec l’équipe, les besoins en matériels et équipement pour répondre à  l’évolution des activités.
  • Veille au respect des droits des personnes accueillies.
  • Participe à la mise en œuvre et à l’évaluation des bonnes pratiques professionnelles.
  • Participe à l’admission des résidents dans le cadre de la commission prévue à cet effet.
  • Contrôle à la bonne gestion des stocks : dotation, rangement, péremption…
  • Veille à la mise à jour des fiches de liaison et du DLU.
  • Veille au bon fonctionnement du circuit du médicament

Démarche qualité :

  • Contribue à la mise en œuvre de la démarche continue d’amélioration de la qualité et de la pérennité des soins auprès des équipes notamment lors des évaluations internes et externes.
  • Veille à son application et évalue les actions correctives.

A cet effet :

  • Connaît, réalise et fait vivre l’ensemble des documents interne de la MAS en collaboration avec les professionnels concerné (protocoles…). Il participe à l’élaboration des protocoles de soins et au projet d’établissement
  • Propose à l’équipe d’encadrement et aux médecins et en concertation avec l’équipe des protocoles d’organisation des soins et d’organisation du travail.
  • Contribue à l’élaboration du rapport médical annuel d’activité.

Accueil et encadrement des stagiaires :

  • - Participe à la détermination des capacités d’accueil sur la structure
  • Réalise le planning et l’attribution sur les lieux de vie.
  • Organise l’accueil, répartit et assure le suivi et l’évaluation des stagiaires paramédicaux
  • Est tuteur de stage pour les étudiants en soins infirmiers, détermine les référents de stage (IDE + AS)

 

Caractéristiques particulières du poste

Aucune 

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

Position relations hiérarchiques et relations fonctionnelles :

  • Relations hiérarchiques : L’infirmier coordinateur exerce ses missions sous l’autorité de Directeur de la MAS, du cadre supérieur socio-éducatif et cadre de santé.
  • Relations fonctionnelles : Avec l’équipe pluridisciplinaire, les familles, les institutions et services extérieurs et toutes les personnes susceptibles d’intervenir dans le cadre de l’accompagnement.

Compétences attendues et souhaitées

  • Maîtrise des soins techniques et relationnels,
  • Capacité d’adaptation dans une Unité au sein du Pôle,
  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Capacité à communiquer avec empathie,
  • Sens des responsabilités,
  • Autonomie et capacité à prendre des initiatives,
  • Capacité d’adaptation dans les remplacements entre collègues,
  • Capacité d’analyse et d’organisation,
  • Esprit d’équipe

Contact

Les candidats sont invités à adresser leur lettre de candidature motivée avec CV pour le 30 septembre 2022 par mail (recrutement.vla@ghtpsy-npdc.frà  :

La Direction des Ressources Humaines

des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Madame MENACEUR Louise – Faisant Fonction Cadre de Santé - MAS (03.21.63.15.90)